Sélectionner une page
astuces plomberie

Beaucoup de gens ne savent pas comment faire de la plomberie. Un plombier peut mettre votre plomberie en bon état de fonctionnement, mais cela peut souvent être évité si vous en apprenez quelques rudiments.

Faire soi-même les travaux de plomberie peut être très gratifiant, mais cela peut aussi demander beaucoup de travail. L’essentiel est de vous assurer que votre plomberie fonctionne correctement et que vous faites les choses en toute sécurité.

Problèmes d’obstruction :

Les obstructions et les drains refoulés sont l’un des problèmes les plus courants auxquels les propriétaires sont confrontés. Un évier bouché n’est jamais amusant et peut être extrêmement peu pratique. De plus, devoir attendre que le piston descende et tire la chasse d’eau peut être extrêmement ennuyeux. 

Dans ce cas, il faut commencer par comprendre exactement ce qu’est une obstruction dans une toilette. Vous pouvez ne pas vous en rendre compte, mais du papier toilette peut se coincer et boucher vos canalisations.

Lorsque cela se produit, les toilettes se remplissent d’eau et provoquent un débordement. Lorsque cela se produit, de nombreux débris, tels que du papier hygiénique, seront expulsés des toilettes. Si vous avez un bouchon dans les toilettes, la seule façon de tout enlever est d’appeler un plombier qui pourra soit manuellement ou avec un jet d’eau à haute pression enlever le bouchon.

Pour les toilettes, les plombiers se servent généralement des tuyaux de drainage standard tandis que pour les cuisines et les sous-sols, ils utiliseront généralement les tuyaux d’égout. Un évier de cuisine aura souvent deux drains, un pour sortir dans le jardin et un pour remonter vers la cuisine. Les plombiers utilisent les bons raccords et la tuyauterie pour s’assurer que les déchets sont rincés correctement.

Un bon exemple d’utilisation d’une plomberie et de connexions incorrectes est la chasse d’eau des toilettes. Souvent, les gens maintiennent la poignée de rinçage au sol et la poussent simplement vers le bas pour dégager le bol, ce qui peut entraîner des obstructions dans la plomberie.

La clé pour réparer les sabots dans ces types de drains est de trouver d’où vient le problème, puis de le réparer. Si vous constatez que le colmatage est dans le drainage, vous devrez travailler sur le tuyau d’égout principal pour le dégager et le nettoyer.

Comment vérifier vous-même ?

Vous cherchez à éviter d’avoir à engager un professionnel pour venir réparer ? Débranchez tout ce qui est branché, puis vérifiez si le réservoir d’eau chaude est plein. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le remplir avec un peu plus d’eau encore. Commencez par travailler sur le réservoir d’eau chaude.

Après avoir vérifié le réservoir d’eau pour voir s’il est plein, passez à la vérification du fonctionnement de votre système de drainage.

Un colmatage est généralement causé par des tuyaux de sauvegarde ou des tuyaux à drainage lent, ce qui entraînera le refoulement des déchets dans votre système de drainage. Savoir comment déboucher un sabot est une compétence que tous les plombiers possèdent, et vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour qu’il vienne examiner vos tuyaux à votre place.

Plomberie et constructions neuves :

Un autre intérêt à s’y connaître un minimum en plomberie est si vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle maison : les maisons plus récentes utilisent souvent des systèmes de plomberie différents de ceux des maisons plus anciennes.

Elles peuvent être équipées d’une plomberie à double effet, qui est une technologie plus récente et plus avancée. Ces nouveaux systèmes ne reposent pas sur la gravité pour aider à nettoyer les drains, et ils ont des caractéristiques spéciales sans refoulement qui empêchent toute fuite d’eau dans le système de drainage lorsqu’il est éteint.

L’utilisation de nouvelles technologies dans votre plomberie peut vous rendre la vie un peu plus facile lorsque vous vous préparez à construire une nouvelle maison.