Le groupe électrogène ou générateur est un appareil qui sert à générer de l’électricité afin de répondre aux besoins d’une habitation.
Il peut être particulièrement utile lorsque vous êtes en phase de construction de votre maison, et que vous ne bénéficiez pas encore du raccordement électrique.
Un générateur est alimenté par des énergies fossiles, mais peut également fonctionner à l’aide d’autres sources d’énergie comme la batterie électrique, le diesel ou l’essence.
Le groupe électrogène est un générateur de courant continu qui produit un courant alternatif, constitué d’un moteur thermique qui fonctionne au carburant (essence, diesel ou gaz) et d’une génératrice électrique. Il produit une tension alternative, qui est ensuite utilisée pour le raccordement des appareils électriques d’une habitation.
Il existe plusieurs grandes sortes de groupes électrogènes :
- Les modèles à essence,
- Ceux à diesel,
- Les dispositifs à gaz,
- Les générateurs solaires.
Il peut être utilisé quand une panne de courant survient, mais aussi pour réaliser des travaux et que vous n’avez pas de source de courant à porté de main.
Les différents types de groupes électrogènes
Il existe plusieurs types de groupes électrogènes qui ont chacun leur fonctionnement propre, voici la liste et le détail de chaque dispositif :
Groupe électrogène à essence
Le groupe électrogène à essence est le modèle qui fonctionne avec du carburant. C’est un moteur thermique qui permet de générer un courant alternatif et ce type de groupe électrogène est très répandu.
Le groupe électrogène à essence est composé d’un moteur thermique qui actionne une génératrice électrique. Ce type peut être utilisé pour alimenter des appareils de votre domicile ou des outils de chantier.
Groupe électrogène diesel
Comme son nom l’indique, le groupe électrogène diesel est un dispositif qui fonctionne grâce à du diesel (ou gasoil). Il peut être utilisé dans de nombreuses situations et est très apprécié pour sa fiabilité et sa robustesse.
Les groupes électrogènes diesel polluent un peu moins que les modèles essence et sont peu bruyants.
Groupe électrogène à gaz
Le groupe électrogène à gaz est composé d’une bouteille de gaz (butane ou propane) qui alimente un moteur thermique. Très puissants, mais plus chers et peu répandus.
Groupe électrogène solaire
Le groupe électrogène solaire fonctionne grâce à l’énergie du soleil. Il est alimenté par des panneaux photovoltaïques et peut être utilisé pour alimenter de nombreux appareils (ordinateur, téléphone portable, télévision, etc.).
Afin de choisir et de comparer les meilleurs groupes électrogènes, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé.
Les points clés à prendre en compte dans votre choix
Avant de passer à l’achat de votre générateur, vous devez prendre en compte plusieurs points importants :
1. L’autonomie d’utilisation du groupe électrogène
L’autonomie du groupe électrogène va dépendre de sa puissance et de son type.
Pour les usages courants d’un groupe électrogène, il est conseillé d’opter pour un modèle d’une autonomie moyenne ou supérieure à 10 heures.
Pour savoir exactement l’autonomie et la capacité du générateur, vous pouvez vous rendre sur le site du constructeur pour connaître les caractéristiques, ou demander à un vendeur dans un magasin spécialisé.
2. La puissance du générateur
La puissance du groupe électrogène est importante par rapport à l’utilisation que vous allez en faire. Elle s’exprime en kilowatts (kW) : plus la valeur est élevée, plus le groupe sera puissant.
Il faut également prendre en compte la puissance maximale pour éviter de le faire tourner à vide.
Le bruit émis peut également être un critère à prendre en compte, notamment pour les personnes sensibles.
Les groupes électrogènes silencieux sont souvent de puissance inférieure à 1 kilowatt, ils ne doivent pas être utilisés dans des zones bruyantes (parking par exemple).
3. Le poids
Vérifiez enfin qu’il ne soit pas trop lourd. Le poids est un critère de choix important, surtout si ce dernier doit être transporté.
Différence entre AVR et Inverter
Quelle est la différence entre un groupe électrogène AVR et Inverter ? On vous l’explique :
Groupe électrogène avec système AVR
Le groupe électrogène AVR (Automatic Voltage Regulator) est équipé d’un système de régulation automatique de la tension.
La régulation automatique permet de maintenir une tension stable, même quand elle est très faible, afin d’éviter tout risque de choc électrique.
Groupe électrogène avec système Inverter
L’Inverter est équipé d’un variateur électronique permettant d’adapter la puissance fournie en fonction de la tension à laquelle il doit travailler.
Ce type de système est plus performant que le système AVR, et permet de faire varier la puissance d’un groupe électrogène en fonction de la tension. Il permet également de réguler automatiquement la tension du courant fourni, afin qu’il soit le plus stable possible.
Nous espérons vous avoir fourni toutes les informations à propos des groupes électrogènes afin de faire votre sélection au mieux !