Quelles sont les couleurs tendances de peinture en 2023 ?

Vous souhaitez refaire la peinture dans votre logement pour le rendre plus moderne ? Découvrez quelles sont les couleurs de peinture tendance en 2023 et sublimez votre intérieur !

Peinture : quelles couleurs tendances en 2023 ?

La peinture est un excellent moyen pour les propriétaires de logement de donner un nouveau look à leur demeure et de repenser l’atmosphère des différentes pièces. Les couleurs de peinture varient cependant au gré des tendances déco, des modes de vie ou des envies des consommateurs.

Si vous envisagez de repeindre votre maison, découvrez quelles sont les couleurs de peinture à la mode pour une ambiance moderne et chaleureuse dans votre intérieur.

Le retour des couleurs chaudes

Tendance couleur chaude peinture

Après plusieurs années placées sous le signe de la monotonie du fait de la crise sanitaire, les tendances de peinture 2023 reviennent à des couleurs attrayantes voire même extravagantes avec notamment des tons chauds et flamboyants disponibles auprès des meilleures marques de peinture professionnelles.

Les teintes vives et audacieuses telles que le rouge, le jaune, l’orange reviennent en force pour donner un coup de boost à un intérieur un peu trop monotone et pour raviver le dynamisme et la joie de vivre.

Attention, les couleurs chaudes telles que le rouge ou l’orange doivent toutefois être utilisées avec parcimonie, par petites touches, pourquoi pas sur un seul pan de mur ou en l’associant à une autre couleur.

Les tons pastels

Tendance couleur peinture pastel

Les tonalités pastel deviennent également très populaires en 2023.

Les teintes douces et apaisantes de la lavande, du rose pâle, du bleu ciel, du vert pâle et du jaune moutarde sont idéales pour les pièces où vous voulez vous détendre et vous relaxer.

Apaisantes et rassurantes, ces teintes douces sont parfaites pour créer une atmosphère relaxante dans une pièce et idéales pour une maison en bois, par exemple.

Les couleurs neutres toujours en vogue

Tendance couleur peinture blanc

Les couleurs neutres et naturelles telles que le blanc, le crème, le beige, l’écru ou le sable ont toujours le vent en poupe notamment dans le salon pour créer un espace cocooning.

Ces couleurs s’adaptent en effet à tous les styles d’intérieur et sont faciles à associer avec d’autres teintes.

La terracotta ou l’ocre constituent également des teintes apaisantes mais de caractère, actuellement très à la mode pour créer un espace aux tonalités méditerranéennes notamment dans la pièce principale.

La couleur taupe, pour sa part, a l’avantage de pouvoir se fondre à tous les décors avec un gris clair qui donnera à coup sur une touche très moderne et contemporaine à votre intérieur, qui d’accordera à la perfection dans une rénovation de maison ancienne.

Le violet

Tendance couleur peinture violet

Le violet, déjà couleur star l’année passée, devrait toujours faire partie des couleurs les plus en vogue cette année.

Particulièrement présente au sein des différents défilés de couturiers, la teinte lavande s’est invitée au niveau de la décoration intérieure.

Par touches, il permet de créer une décoration originale et très personnelle notamment dans un esprit art déco. Un large camaïeu de violet est disponible (lilas, lavande, parme) mais il convient généralement de privilégier des teintes plutôt claires pour alléger l’espace et conserver une bonne luminosité.

Les intemporels bleu et vert se réinventent

Tendance couleur peinture bleue

Traditionnellement utilisées dans les pièces propices à la détente telles que les chambres ou la salle de bain, les couleurs vertes et bleues se réinventent pour apporter de nouvelles nuances et s’adapter à d’autres pièces de vie.

Si les bleus profonds expriment de façon intemporelle la solidarité et l’espoir là où les verts émeraude symbolisent l’harmonie et la nature, la tendance est de tirer ces deux couleurs vers d’autres teintes de couleur (du vert vers le blanc, le gris ou le marron et du bleu vers le gris ou le rouge). 

De nouvelles nuances plus fraîches, paisibles ou même audacieuses devraient ainsi s’installer durablement dans nos intérieurs y compris dans nos salons comme par exemple le bleu glacier, le bleu pâle, le vert sapin, le vert mousse, le vert amande, le vert sauge ou le vert bouteille.

Des teintes mélangeant même le bleu et le vert sont également toujours très appréciées pour leur fraîcheur comme le bleu canard, le bleu océan ou le bleu indigo.

Misez sur le contraste de nuances !

2023 sera encore et toujours placée sous le signe des associations de couleurs et du contraste. A des tonalités claires ou neutres peuvent se superposer des teintes foncées ou pastel (exemple gris avec du vert bouteille) pour les faire ressortir sans pour autant surcharger l’espace.

Le contraste se réalise également à travers une association de motifs ou de textures particulières grâce notamment à la peinture à la chaux ainsi qu’à l’utilisation complémentaire d’accessoires (notamment des fleurs séchées), de papier peint et de matériaux tendances (le rotin, le bois, le terrazzo) pour un intérieur entièrement personnalisé. A vous de jouer !