Les étapes de la construction d'une maison

Construire une maison n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de planification et une exécution minutieuse. Cet article vous aidera à comprendre le processus de construction étape par étape.

Les étapes de construction d’une maison, dans les grandes lignes

En général, les étapes de la construction d’une maison sont la planification, l’approvisionnement, la conception et l’installation.

Le processus commence par la formulation d’une idée ou d’un concept pour la maison par le propriétaire ou son architecte. Il faudra à ce stade déterminer si vous désirez une maison en bois ou plutôt classique.

Une fois que cela est déterminé, des recherches doivent être effectuées pour trouver un entrepreneur qualifié qui peut effectuer tous les aspects de la construction de maisons, de l’évaluation du site à la finition finale.

La phase suivante consiste à concevoir où des caractéristiques et des spécifications sont décidées en fonction de ce à quoi vous voulez que votre maison ressemble. Vient enfin la commande et l’achat des matériaux qui seront utilisés dans la construction de votre maison… et le travail commence.

Trouver le bon emplacement

De nombreux facteurs entrent en jeu pour trouver le bon emplacement pour votre nouvelle maison. Il est important de tenir compte du type de terrain disponible, de l’espace nécessaire et de l’existence de raccords électriques.

Si vous construisez une maison sur un terrain qui a des arbres, de l’herbe et des jardins, vous devrez vérifier les conduites d’eau souterraines avant achat du terrain. S’il n’y a pas de conduite d’évacuation d’eau, contactez les autorités municipales pour leur demander s’ils peuvent vous aider et sinon, quelles sont les conditions d’égouttage.

Cela peut en effet représenter un coût non négligeable si vous devez vous en occuper vous-même !

Le bon terrain pour vos besoins

La taille du terrain que vous achetez pour votre maison dépendra de la taille de votre famille et de vos besoins. Il est préférable de trouver une parcelle avec une taille qui vous convient au plus juste au lieu de gaspiller de l’argent sur un terrain trop grand pour vous.

Il existe des parcelles de formes rectangulaires, triangulaires et circulaires, mais la meilleure forme pour un site d’habitation est un carré car il laisse suffisamment d’espace autour de la maison pour l’agrandir si nécessaire.

Trouver l’entreprise de construction

A moins que vous ne décidiez de tout faire vous-même (dans ce cas, bravo !) il va vous falloir dénicher l’entreprise de travaux, un constructeur clé-sur-porte ou les différents artisans qui vont réaliser votre rêve.

Il s’agit d’une étape importante où mieux vaut ne pas se tromper, au vu des sommes en jeu.

Contrairement aux artisans que vous devrez coordonner vous-même, les entrepreneurs généraux ou un constructeur de maisons sur mesure devront superviser la construction du début à la fin. 

Leurs tâches comprennent :

– la fourniture des estimations pour la main-d’œuvre et les matériaux

– l’embauche de sous-traitants dans certains cas et l’attribution de leurs tâches

– l’exécution des travaux et le respect des délais

L’obtention des permis

Tout bon entreprise en construction est censée connaître les permis requis. Elle devra donc communiquer avec votre municipalité et discuter de vos plans pour obtenir les permis. Elle aura peut-être déjà des relations avec la municipalité, ce qui peut contribuer à accélérer le processus.

Voilà un argument qui plaide en faveur du choix d’une entreprise habituée à votre région afin de mettre toutes les chances de votre côté ! Une fois les permis acquis, les travaux peuvent commencer.

Préparation du site et fondations

La préparation du chantier et les travaux de fondation sont souvent réalisés par la même entreprise, à l’exception d’un lot boisé. Dans ce cas, l’équipe spécialisée dégage le site de la maison des roches, des débris et des avec un bulldozer, et si nécessaire, creuse pour la fosse septique future.

Généralement formées à l’aide de béton coulé et de barres d’armature, les fondations servent de système de soutien du sol pour empêcher la maison de s’enfoncer.

Une fois le béton coulé dans les trous et les tranchées, il lui faut du temps pour durcir. Pendant cette période, on laisse le chantier en suspens. 

Une fois que le béton a durci, les ouvriers installe une membrane d’étanchéité sur les parois de la fondation, ainsi que les les vannes d’eau, les drains, le système d’égouttage et la plomberie qui doit aller dans la dalle du second étage ou du sous-sol. 

La construction de la superstructure

Une fois l’excavation, les fondations et les travaux de bétonnage terminés, les menuisiers en charpente arriveront pour mettre en place la charpente en bois pour les planchers, les murs et les plafonds, puis passeront à l’installation du revêtement et de la toiture. 

N’oubliez pas à ce stade, de vous fournir un groupe électrogène si vous faites les travaux vous même partiellement ou totalement, afin d’avoir une alimentation électrique pour vos outils de chantier.

Le revêtement et isolant

Le revêtement est constitué de grandes plaques de bois, clouées directement sur la charpente.

Dans certains cas, un revêtement isolant (panneaux de mousse rigide ou de fibre de cellulose) peut être utilisé pour améliorer l’isolation.

Ensuite, le revêtement est recouvert d’une couche protectrice qui empêche l’humidité de s’infiltrer dans le bois et prévient la moisissure et la pourriture du bois.

Installation des fenêtres, portes, CVC et sanitaires

Après ces étapes, la construction de votre maison a pris ses formes définitives. A présent, les fenêtres et les portes peuvent être installées.

Votre chauffagiste peut également venir installer le système de chauffage ou de conditionnement de l’air dans l’habitation.

Le plombier, quant à lui, fera passer les conduits dans la cuisine, salle d’eau ou salle de bains. 

Le raccordement électrique

Entre à présent en jeu l’électricien : il peut brancher les prises électriques et le disjoncteur, qui sont prêts à fonctionner. La lumière au bout du tunnel !

Toiture et isolation

La charpente est le processus qui consiste à former un toit pour protéger la structure.

Ce processus commence par la construction de la charpente du bâtiment. Le toit est ensuite fixé au sommet de chaque panneau latéral et des surplombs sont formés afin de compenser les écarts qui existent entre les murs et les planchers.

Au cours de cette étape, le toit est donc posé. Les couvreurs poseront des solins et des bardeaux, ou d’autres éléments tels que des tuiles en terre cuite, des ardoises ou du bois.

Quant à l’isolation, elle est posée sur les murs intérieurs ou extérieurs, dans le grenier ou le sous-sol.

Celle-ci sera généralement de 3 types : l‘isolation par pulvérisation de mousse qui peut être appliquée dans des murs fermés existants, à l’aide d’un vaporisateur sous pression. 

La fibre de verre, couramment utilisée, s’installe entre les montants, les solives et les poutres des plafonds ou planchers. 

Enfin, l‘isolation en cellulose est utilisée dans les cavités ouvertes dans le mur ou sur les murs existants.

A vous de choisir comment réaliser et isoler votre toiture au mieux !

Finaliser avec les composants intérieurs

L’intérieur d’une maison est la première chose que les gens voient lorsqu’ils franchissent la porte. Les experts en design d’intérieur affirment qu’il doit être le reflet de qui vous êtes et de ce qui vous met à l’aise.

Si vous décidez d’y faire appel, les designers d’intérieur d’aujourd’hui disposent de nouveaux outils pour faciliter leur travail, tels que les conceptions numériques, le rendu 3D et la technologie de la maison intelligente, qui les aident à concevoir des espaces uniques pour leurs clients.

Vous déciderez peut-être de réaliser vos cloisons, placards, etc. seul, dans d’autres cas. A vous de voir, mais ce qui compte, c’est de prendre soin du processus de construction et de s’assurer que chaque étape est effectuée dans l’ordre. Ainsi, le « rendu » final ne sera rien de moins qu’un chef-d’œuvre dans lequel vous vivre le plus longtemps possible !