Comment réussir son déménagement

Déménager n’est pas toujours une partie de plaisir. Alors pour réussir son déménagement sans trop de stress, suivez le guide !

Quand commencer son déménagement ?

L’objectif est de commencer à préparer vos boîtes un mois à deux mois avant la date du déménagement. Il s’agit de s’organiser pour vivre sereinement le jour J.

Si vous ne voulez pas oublier quelque chose, il vaut mieux faire une liste : 

  • Évaluez le volume à déplacer
  • Demandez des devis auprès d’organismes de déménagement et d’espaces de stockage de meubles
  • Faites savoir à tout le monde le changement d’adresse
  • Demandez auprès de vos amis qui serait prêt à vous donner un coup de main
  • Prévoyez une journée de congé et trouvez une solution pour garder vos enfants et vos animaux de compagnie
  • Récoltez ou achetez des boîtes de déménagement
  • Confirmez auprès de tous la date du déménagement environ un mois avant

Quels organismes prévenir ?

Une à deux semaines avant votre déménagement, informez les agences gouvernementales via un justificatif en ligne : Sécurité sociale, carte grise, retraites, impôts, Pôle Emploi…

Continuez avec les banques, les assurances, les fournisseurs d’énergie ou Internet, téléphone, etc. 

Vous pouvez faire votre déclaration de changement d’adresse à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) en vous rendant sur www.impots.gouv.fr, «Ma localisation personnelle», «Signaler mon changement d’adresse».

Pensez également à faire une déviation de courrier auprès de la poste, le temps que tous les organismes aient pris note de votre changement d’adresse, afin que les courriers vous arrivent.

Déménager : la question du coût

Les frais de déménagement au m3 en France varient de 50 à 100 € le mètre cube en fonction du service choisi et de la distance parcourue. 

Pour les familles en difficulté, il est possible d’appeler des organisations comme Emmaüs ou le Secours Populaire, qui proposent des services à moindre coût. Renseignez-vous.

Bien faire ses boites

Pour éviter que quoi que ce soit n’arrive à vos boîtes de déménagement, ne laissez aucun espace à l’intérieur une fois remplies.

Le contenu de vos boîtes mobiles doit être compact, et pour qu’elles conservent leur durabilité, vous devez replier les côtés courts puis les côtés longs, avant de les fermer avec un adhésif.

Pour déplacer facilement les vêtements roulez-les sur eux-mêmes. Ils prendront moins de place dans les boites, tout en ne se déformant pas ensuite.

Pour chaque verre, utilisez entre trois ou quatre feuilles de papier journal. Une partie du papier pour remplir l’intérieur du verre et la seconde partie de l’enregistrement. Comme les assiettes, ne laissez aucun espace dans la boîte avant de fermer. 

Enfin, pour faciliter le travail des déménageurs, renseignez les éléments fragiles et n’oubliez pas de noter sur chaque boite le lieu où elle doit être déposée (chambre ? salon ? cuisine ?)

Cela fera gagner un temps précieux et sera bien utile lorsqu’il s’agira de tout ranger.

Comment porter un carton ?

Si vous devez transporter et déplacer des charges lourdes, procédez comme suit pour éviter les accidents de travail : 

  • Placez vos pieds sur le dessus et le poids à soulever,
  • Asseyez-vous sur le dos et soulevez la charge pour la tenir. Servez-vous de vos cuisses, votre dos vous en dira merci.