S’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est que le déménagement est la pire des choses. Emballer tous ses biens, les transporter vers un nouvel endroit, puis tout déballer à nouveau est suffisant pour que même la personne la plus organisée lève les bras en signe de désespoir. Mais ce n’est pas une fatalité ! Avec un peu de planification (et de l’huile de coude), vous pouvez faire en sorte que le jour du déménagement soit le moins pénible possible. Alors pour réussir son déménagement sans trop de stress, suivez le guide !
Quand commencer son déménagement ?
Vous avez acheté, loué un nouvel appartement, maison ou rénové une ancienne maison et vous êtes sur les starting blocks pour le grand jour. Mais par où débuter ?
L’objectif est de commencer à préparer vos boîtes au minimum deux mois à trois mois avant la date du déménagement.
Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes attendent la dernière minute pour commencer à faire leurs bagages. Si vous vous donnez suffisamment de temps, vous pouvez préparer un peu chaque jour et ne pas avoir à tout faire en même temps. Il s’agit de s’organiser tôt pour vivre sereinement le jour J.
Si vous ne voulez pas oublier quelque chose, il vaut mieux faire une liste :
– Évaluez le volume à déplacer
– Demandez des devis auprès d’organismes de déménagement et d’espaces de stockage de meubles
– Faites savoir le changement d’adresse
– Demandez auprès de vos amis qui serait prêt à vous donner un coup de main
– Prévoyez une journée de congé et trouvez une solution pour garder vos enfants et vos animaux de compagnie
– Récoltez ou achetez des boîtes de déménagement
– Confirmez auprès de tous la date du déménagement environ un mois avant
Faites du tri !
Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin : L’un des aspects les plus intéressants du déménagement est qu’il vous donne l’occasion de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin.
Passez en revue vos affaires et soyez impitoyable sur ce que vous gardez et ce dont vous vous débarrassez ( de nombreuses associations seront heureuses de récuperer vos affaires en bon état).
Et moins vous aurez de choses à déménager, mieux ce sera.
Bien faire ses boites
Pour éviter que quoi que ce soit n’arrive à vos boîtes de déménagement, ne laissez aucun espace à l’intérieur une fois remplies.
Le contenu de vos boîtes mobiles doit être compact, et pour qu’elles conservent leur durabilité, vous devez replier les côtés courts puis les côtés longs, avant de les fermer avec un adhésif.
Comment emballer ses textiles pour le déménagement ?
Pour déplacer facilement les vêtements roulez-les sur eux-mêmes et faites-en des « boudins ». Ils prendront moins de place dans les boites, tout en ne se déformant pas ensuite.
Pour chaque verre, utilisez entre trois ou quatre feuilles de papier journal. Une partie du papier pour remplir l’intérieur du verre et la seconde partie de l’enregistrement. Comme les assiettes, ne laissez aucun espace dans la boîte avant de fermer.
N’oubliez pas d’étiquetter vos boites : cela peut sembler une petite chose, mais cela fait toute la différence… Lorsque vous êtes au milieu du déballage et que vous ne trouvez pas les tasses à café ou vos vêtements d’hiver, avoir des boîtes étiquetées vous sauvera la vie.
Enfin, pour faciliter le travail des déménageurs, renseignez les éléments fragiles et n’oubliez pas de noter sur chaque boite le lieu où elle doit être déposée (chambre ? salon ? cuisine ?)
Cela fera gagner un temps précieux et sera bien utile lorsqu’il s’agira de tout ranger.
Prévoyez une boite avec les « essentiels »
Le jour du déménagement, la dernière chose que vous voulez faire est de chercher votre brosse à dents ou votre chargeur de téléphone dans tous vos cartons.
Évitez ce mal de tête en emballant une boîte d’articles essentiels contenant tout ce dont vous aurez besoin le jour du déménagement – ainsi, vous n’aurez qu’à la prendre et partir.
Comment porter un carton ?
Si vous devez transporter et déplacer des charges lourdes, procédez comme suit pour éviter les accidents de travail :
- Placez vos pieds sur le dessus et le poids à soulever,
- Asseyez-vous sur le dos et soulevez la charge pour la tenir.
- Servez-vous de vos cuisses, votre dos vous en dira merci.
Dessinez un plan d’étage
Si vous emménagez dans un endroit plus petit, il y a de fortes chances que vous deviez faire de gros efforts de reconfiguration pour que tout rentre à l’intérieur…
Dessinez un plan de votre nouvel espace de vie et essayez différentes dispositions de meubles jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne.
Cela vous épargnera beaucoup de temps et de frustration le jour J.
Etablissez un plan de déballage
Une fois que vous avez (enfin) fini de déménager toutes vos affaires dans votre nouvel habitat, il est tentant de s’écrouler sur le canapé et de faire une pause.
Mais si vous voulez éviter de vivre dans les cartons pendant un mois, il est important d’avoir un plan de déballage : décidez des pièces que vous allez aborder en premier et réservez du temps chaque jour pour déballer jusqu’à ce que tout soit à sa place.
Déménager : la question du coût
Les frais de déménagement au m3 en France varient de 50 à 100 € le mètre cube en fonction du service choisi et de la distance parcourue.
Pour les familles en difficulté, il est possible d’appeler des organisations comme Emmaüs ou le Secours Populaire, qui proposent des services à moindre coût. Renseignez-vous.
Quels organismes prévenir ?
Une à deux semaines avant votre déménagement, informez les agences gouvernementales via un justificatif en ligne : Sécurité sociale, carte grise, retraites, impôts, Pôle Emploi…
Continuez avec les banques, les assurances, les fournisseurs d’énergie ou Internet, téléphone, etc.
Vous pouvez faire votre déclaration de changement d’adresse à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) en vous rendant sur www.impots.gouv.fr, «Ma localisation personnelle», «Signaler mon changement d’adresse».
Pensez également à faire une déviation de courrier auprès de la poste, le temps que tous les organismes aient pris note de votre changement d’adresse, afin que les courriers vous arrivent.
Réussir son déménagement : conclusion
Personne n’aime déménager, mais avec un peu de planification, cela ne doit pas être une torture. En suivant ces simples conseils, vous pouvez faire en sorte que votre prochain déménagement soit le moins pénible possible. Alors, qu’attendez-vous ?