Comment déboucher un évier

Un beau jour, vous souhaitez laver la vaisselle ou cuisiner un plat, et vous vous rendez compte que l’évier est bouché : il s’agit d’une situation fastidieuse, qui peut se produire n’importe quand, même avec une installation sanitaire tout à fait performante ! Comment faire pour régler la situation sans avoir à faire appel à un plombier professionnel ? Quels sont les méthodes et les produits que vous pouvez utiliser ? Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour déboucher votre évier en toute simplicité !

Pourquoi l’évier est-il bouché ?

Il y a différentes raisons qui peuvent être la cause d’un évier bouché, mais le plus souvent, il s’agit d’un cumul de restes alimentaires (du riz, des restes d’un repas, etc.), ou bien le cumul d’autres types de résidus comme des morceaux de savon.

D’autres mauvais gestes au quotidien peuvent causer l’obstruction de l‘évier, comme le fait de verser l’huile de friture dans l’évier. La formation de calcaire est une autre cause fréquente qui peut produire ce problème.

Les symptômes d’un évier bouché sont très faciles à reconnaître : l’eau a du mal à s’évacuer (ou ne s’évacue pas du tout), de mauvaises odeurs font leur apparition, il y a un bruit de glou glou…

Si vous vous rendez compte que ces soucis apparaissent, alors il faudra agir et faire le nécessaire pour le désobstruer. Vous n’avez pas les compétences nécessaires pour déboucher votre évier vous-même ? Vous pouvez bien entendu contacter des professionnels pour réaliser vos travaux de débouchage canalisations.

Quelles solutions pour déboucher l’évier ?

Fort heureusement, il est possible de résoudre la situation et de déboucher votre évier rapidement et en toute simplicité.

Grâce aux bons outils et en effectuant les gestes adéquats, vous vous débarrasserez du problème et vous retrouverez tout votre confort.

Voici quelques-unes des solutions que vous pourrez tester pour votre débouchage.

1. Utiliser un furet de plomberie

Lors de la formation d’un bouchon, de nombreuses personnes utilisent par réflexe un furet de plomberie, qu’ils soient plombiers ou non, car cet outil est très pratique et très efficace dans ce type de situation.

Vous pourrez vous procurer facilement cet outil dans les magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces, à des prix très raisonnables.

Une fois que vous aurez le furet en main, insérez la tige souple dans la canalisation, jusqu’à atteindre le bouchon ; il vous suffira alors de tourner la manivelle afin de détruire le bouchon et libérer la canalisation.

Cette méthode concerne l’utilisation d’un furet manuel, mais vous pourrez également utiliser un furet électrique pour plus d’efficacité.

2. Verser de l’eau bouillante

Déboucher un évier en versant de l'eau bouillante

Il s’agit sans doute d’une des solutions les plus simples pour déboucher que ce soit un évier, un lavabo ou des WC. Faites bouillir une bonne quantité d’eau, et pendant que l’eau est très chaude, versez-la directement dans la canalisation où se trouve le bouchon.

L’eau bouillante pourra contribuer à la dissolution des résidus qui causent le bouchon. Vous pourrez répéter l’opération plusieurs fois afin d’obtenir le résultat escompté. Cette solution, cependant, ne convient qu’en cas de bouchons « légers ».

3. Utiliser un produit de débouchage chimique

Vous trouverez dans les commerces un large choix de produits de débouchage chimiques, qui sont spécialement conçus pour le débouchage des canalisations. Lors de l’achat du produit, veillez à bien lire la notice, et à demander conseil au vendeur afin que vous puissiez choisir le produit qui vous convient le mieux.

Lors de l’utilisation du produit, nous vous recommandons de porter des gants et de vous protéger les yeux et le visage, car ce type de produit peut être assez agressif.

Utilisez le produit en suivant la notice, et laissez agir afin que les résidus puissent être dissous…

Deux mises en garde tout de même : dans certains cas, l’utilisation de produits chimiques fait pire que mieux et solidifie le bouchon. Sans compter les dommages causés à l’environnement…

Bref, si cette solution existe, préferez toujours les mécaniques ou les naturelles.

4. Déboucher l’évier avec du bicarbonate et du vinaigre blanc

Déboucher un évier avec du bicarbonate de soude

Dans un récipient, mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel ; versez ce mélange dans l’évier, et laissez agir pendant au moins une demi-heure.

Enfin, versez de l’eau bouillante dans l’évier.

Cette technique 100 % bio pourra grandement vous aider à retrouver des canalisations fluides et pour les conserver dans cet état, utilisez-la régulièrement, en mode préventif.