Comment déboucher un évier

Un beau jour, vous souhaitez laver la vaisselle ou cuisiner un plat, et vous vous rendez compte que l’évier est bouché : il s’agit d’une situation fastidieuse, qui peut se produire n’importe quand, même avec une installation sanitaire tout à fait performante ! Comment faire pour régler la situation sans avoir à faire appel à un plombier professionnel ? Quels sont les méthodes et les produits que vous pouvez utiliser ? Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour déboucher votre évier en toute simplicité !

Pourquoi l’évier est-il bouché ?

Il y a différentes raisons qui peuvent être la cause d’un évier bouché, mais le plus souvent, il s’agit d’un cumul de restes alimentaires (du riz, des restes d’un repas, etc.), ou bien le cumul d’autres types de résidus comme des morceaux de savon.

D’autres mauvais gestes au quotidien peuvent causer l’obstruction de l‘évier : la plupart du temps, il s’agit de déchets alimentaires ou de cheveux qui se sont accumulés au fil du temps et ont fini par boucher le siphon ou les tuyaux. Les bouchons peuvent aussi être causés par des objets tombés dans la bassine, comme des pièces de monnaie, des boutons ou encore du savon. Vous n’avez pas utilisé votre évier depuis longtemps ? Il se peut que le bouchon soit dû à une accumulation de tartre sur les parois intérieures.

Les symptômes d’un évier bouché sont très faciles à reconnaître : l’eau a du mal à s’évacuer (ou ne s’évacue pas du tout), de mauvaises odeurs font leur apparition, il y a un bruit de glou glou…

Si vous vous rendez compte que ces soucis apparaissent, alors il faudra agir rapidement et faire le nécessaire pour le désobstruer, pour éviter que l’eau ne stagne et prévenir la formation de mauvaises odeurs

Quelles solutions pour déboucher l’évier ?

Fort heureusement, il est possible de résoudre la situation et de déboucher votre évier rapidement et en toute simplicité.

Grâce aux bons outils et en effectuant les gestes adéquats, vous vous débarrasserez du problème et vous retrouverez tout votre confort. Voici quelques-unes des solutions que vous pourrez tester pour votre débouchage.

1. Utiliser un furet de plomberie

Lors de la formation d’un bouchon, de nombreuses personnes utilisent par réflexe un furet de plomberie, un outil très efficace dans ce type de situation.

Vous pourrez vous procurer facilement cet outil dans les magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces, à des prix très raisonnables.

Une fois que vous aurez le furet en main, insérez la tige souple dans la canalisation, jusqu’à atteindre le bouchon ; il vous suffira alors de tourner la manivelle afin de détruire le bouchon et libérer la canalisation.

Cette méthode concerne l’utilisation d’un furet manuel, mais vous pourrez également utiliser un furet électrique pour plus d’efficacité.

2. Verser de l’eau bouillante

Déboucher un évier en versant de l'eau bouillante

Il s’agit sans doute d’une des solutions les plus simples pour déboucher que ce soit un évier, un lavabo ou des WC. Faites bouillir une bonne quantité d’eau, et pendant que l’eau est très chaude, versez-la directement dans la canalisation où se trouve le bouchon.

L’eau bouillante pourra contribuer à la dissolution des résidus qui causent le bouchon. Vous pourrez répéter l’opération plusieurs fois afin d’obtenir le résultat escompté. Cette solution, cependant, ne convient qu’en cas de bouchons « légers ».

Pro tip : faites d’abord fondre dans votre eau bouillante des cristaux de soude (carbonate de sodium), un produit très efficace et 100% naturel en matière de dégraissage. Attention,  à ne pas confondre avec la soude caustique, un produit dangereux pouvant entraîner des brûlures. Vous la trouverez en vente libre en grande surface, au rayon droguerie ou en magasin de bricolage.

3. Utiliser un produit de débouchage chimique

Vous trouverez dans les commerces un large choix de produits de débouchage chimiques, qui sont spécialement conçus pour le débouchage des canalisations. Lors de l’achat du produit, veillez à bien lire la notice, et à demander conseil au vendeur afin que vous puissiez choisir le produit qui vous convient le mieux.

Lors de l’utilisation du produit, nous vous recommandons de porter des gants et de vous protéger les yeux et le visage, car ce type de produit peut être assez agressif.

Utilisez le produit en suivant la notice, et laissez agir afin que les résidus puissent être dissous…

Deux mises en garde tout de même : dans certains cas, l’utilisation de produits chimiques fait pire que mieux et solidifie le bouchon. Sans compter les dommages causés à l’environnement…

Bref, si cette solution existe, préferez toujours les mécaniques ou les naturelles.

4. Déboucher l’évier avec du bicarbonate et du vinaigre blanc

Déboucher un évier avec du bicarbonate de soude

Dans un récipient, mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel ; versez ce mélange dans l’évier, et laissez agir pendant au moins une demi-heure.

Enfin, versez de l’eau bouillante dans l’évier.

Cette technique 100 % bio pourra grandement vous aider à retrouver des canalisations fluides et pour les conserver dans cet état, utilisez-la régulièrement, en mode préventif.

5. Faire appel à un plombier professionnel

Vous n’avez pas les compétences nécessaires pour déboucher votre évier vous-même ? Vous pouvez bien entendu contacter des professionnels pour réaliser vos travaux de débouchage canalisations.

Les plombiers utilisent des outils spécialisés tels que des déboucheurs haute pression, des tiges métalliques, ou des produits caustiques pour éliminer ce qui bloque et grâce à ces derniers, ils pourront venir à bout des bouchons les plus résistants.

Comment prévenir les bouchons futurs dans votre évier ?

La meilleure façon d’éviter les bouchons futurs est de ne pas les créer (on s’en serait doutés !) Mettez un filtre/tamis au fond de votre lavabo pour rentenir les poils et la graisse avant qu’ils n’atteignent le tuyau. Videz régulièrement le contenu du filtre et lavez-le à l’eau chaude une fois par mois environ.

Jetez toujours les déchets solides (mouchoirs en papier, coton tiges, etc.) dans la poubelle plutôt que dans l’évier ou la cuvette des toilettes. 

De temps à autres, chauffez du vinaigre blanc ménager à 14° et versez-le dans votre évier. Cela devrait éliminer les résidus non tenaces et nettoyer vos canalisations de façon 100% écologique.

Les bouteilles de vinaigre ménager, d’alcool, ou blanc sont composées du même liquide. Ce qui change, c’est le taux d’acidité. Pour vos travaux ménagers, cherchez du vinaigre ménager au plus grand taux d’acidité, que vous généralement au rayon droguerie de votre magasin de bricolage.