Paver vos extérieurs

Lors de la construction d’une maison, les travaux extérieurs passent souvent en dernier, le budget dédié aux accès, au cours et allées étant parfois négligé.

Outre le prix, intégrer cet aspect dans le cadre d’une construction peut permettre des réalisations esthétiques et pérennes. C’est tout l’avantage du pavage.

Pourquoi poser des pavés ?

Si certains privilégient allées en goudron, en graviers voire en béton, créer une allée ou une cour en pavés reste marginal et pourtant, les caractéristiques de la pierre naturelle alliées à une pose de qualité vous offrent de nouvelles perspectives.

Le pavage, un investissement à long terme

Pavés extérieurs

Faire paver vos accès, allées, cours ou terrasses est le choix d’une vie. Quelle que soit la pierre choisie, les résultats dépasseront largement tout autre revêtement de sol par leur durée de vie.

Quasiment inaltérables et supportant de lourdes charges, les pavés seront également à la hauteur pour vos voies carrossables.

Réalisé avec soin, à partir d’une pierre de qualité, de bonnes dimensions et posés selon les règles, un travail de pavage, réalisé par un professionnel, viendra finaliser votre propriété comme nul autre.

Divers types de pavés pour vos extérieurs

Si certaines entreprises proposent principalement du pavé granit de dimensions standard, choisir de paver vos extérieurs demande réflexion.

Pavés calcaires, granit, grès ou encore pavés de rue et pavés anciens, il existe de nombreuses pierres naturelles à adapter à votre style, votre environnement.

D’autre part, les dimensions des pavés, l’étude de terrain, l’implantation, la pose et divers éléments techniques feront la différence.

Étudier votre chantier, un préalable à ne pas négliger !

Pour réaliser des pavages de qualité, plusieurs facteurs sont à considérer :

  • Votre terrain, ses pentes, ses contraintes (terrassement, évacuation d’eau)
  • Schéma d’implantation, plans
  • Bordures, type de pose

Cette étude préalable pourra vous orienter dans vos choix et éviter certains écueils, commencer à visualiser et participer à l’élaboration d’un devis précis, sans concession sur la qualité du chantier.

Choisir vos pavés, marier formes et couleurs

Choisir le pavage extérieur

Une fois l’étude réalisée, vient l’étape du choix, qui va bien sûr conditionner le budget final.

Là encore, vous aurez à réfléchir aux diverses alternatives : pavés granit ou grès, pavés anciens ? Pose droite, en arche, en diagonale ou joints contrariés ? Bordures granit ? Et les couleurs : pavés monochromes, mariage de couleurs ? Rosace à l’ancienne ?…

Autant de questions à aborder avant de paver vos extérieurs.

Le pavé granit, l’incontournable

Majoritairement employé, le granit est une pierre naturelle répandue dans le monde du pavage.

C’est bien souvent le meilleur rapport qualité prix du marché, proposant des couleurs variées, granit gris, beige, noir, adaptable à divers environnements, même aux maisons modernes (le granit noir). 

Le pavé en grès

Moins connu mais néanmoins qualitatif, le grès s’utilise de plus en plus pour les constructions neuves ou rénovations. Sa large palette de couleurs, sa dureté exceptionnelle, sa surface relativement lisse lui confèrent des particularités à considérer !

Recommandé pour la rénovation du patrimoine.

Le pavé de rue, pavés anciens

Le plus cher. D’un aspect de surface d’un autre temps, de taille et de poids sans égal, le pavé de rue (ou pavés ancien), ne souffre d’aucune concurrence.

Souvent dédié aux châteaux, maisons de caractère au style affirmé, il fera le bonheur de ceux qui cherchent l’excellence et une esthétique à l’ancienne. Pour une vie et celles d’après !

La pose des pavés, la technique

Technique de pose des pavés

Si un chantier de pavage ressemble à un travail de paysagiste, ne vous y méprenez pas : il s’agit d’un travail technique, d’envergure, qui obéit à des règles strictes.

Étude, choix des pavés, décaissement, implantation, pose sur lit de concassé, damage, coulis…toutes ces étapes demandent une expertise, l’intervention de poseurs professionnels, des garanties, bref, choisir une entreprise de pavage réputée fera toute la différence.

Vous l’aurez compris, la réussite d’un chantier de pavage repose sur de nombreux critères. Seul un professionnel saura anticiper, proposer et réaliser des pavages de qualité, les ressources humaines, de matériel, de compétences étant vraiment spécifiques !