Modernes et design, les stores assurent un fini propre et habillé à vos fenêtres. Mais il est parfois difficile de bien choisir les stores pour ses fenêtres. Voyons les différentes sortes de stores et ceux qui seront les plus adaptés à votre intérieur.

Lorsqu’il s’agit d’embellir vos fenêtres, il ne s’agit pas seulement d’ajouter de la couleur et de l’intérêt à une pièce avec un motif et un beau design. Vous devez également prendre en compte les besoins pratiques de votre pièce et de vos ouvertures. Voici les principaux types de stores :

Le store vénitien

Contrairement à ce que certains peuvent penser le store vénitien n’est pas d’origine italienne mais perse. Avec des stores vénitiens, le design que vous choisirez devra être attrayant, mais il dictera finalement la lumière qui sera reportée dans l’espace.

De manière générale, le store vénitien en bois blanc s’adapte à toutes les pièces de la maison.

Le store enrouleur

Les stores à rouleau sont très pratiques pour les cuisines et les salles de bains, car leur revêtement protecteur les rend adaptés aux environnements humides.

Le store occultant

Le store occultant est idéal pour la plupart des types de fenêtres et peuvent être fabriqués selon différentes spécifications qui conviennent à toutes les fenêtres. Les stores avec doublure occultante sont parfaits pour les chambres, surtout lorsqu’ils recouvrent complètement le cadre et sont associés à des rideaux.

Le store en bois

Le bois peut adopter plusieurs teintes de couleurs pour apporter davantage une note esthétique à la pièce. Cette matière va permettre d’agir comme défense au niveau des fenêtres pour un intérieur plus frais.

Le store suédois

Les stores suédois peuvent être fixés sur le cadre intérieur d’une fenêtre ou d’une porte afin de rester en place lorsqu’on l’ouvre, ce qui est utile pour une salle de bain ou une porte arrière. Les stores suédois ont un côté détendu et sont relativement faciles à fabriquer grâce à un panneau de tissu double face et un système de cordon de tirage.

Par contre, ils peuvent devenir difficiles à enrouler s’ils sont ouverts et fermés souvent.

Les stores en PVC

Les stores en PVC sont de plus en plus courants. Ils ont la capacité de piéger la chaleur, et donc d’économiser votre facture de chauffage à la maison pendant l’hiver.

Les rideaux

La nature vivante des rideaux ajoute un certain attrait à toute conception de maison. Disponible dans une grande variété de styles, de couleurs et de motifs, vous pouvez choisir parmi une large gamme de qui complèteront vos fenêtres, pièces ou votre maison entière.

Le but du rideau, le style décoratif de l’environnement et la taille de la fenêtre doivent être pris en compte. Ils sont un élément important de la maison en raison de sa capacité à accentuer la décoration intérieure.

Un conseil : si vous choisissez d’occulter un espace ouvert comme un salon, optez pour des rideaux transparents pour permettre au plus de lumière d’entrer.

Utilisés efficacement, les rideaux procureront l’ambiance de votre maison. Accordés à une belle menuiserie, il seront du plus bel effet. Quant aux tissus d’extérieur, ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs, mais nécessitent plus d’entretien que les stores en aluminium ou en bois.

Choix des stores et bonnes pratiques

Lorsqu’il s’agit de choisir le style de store que vous souhaitez pour votre maison, il existe de nombreux motifs, styles et couleurs différents. Le mieux est de choisir des stores de fenêtre qui améliorent ou amplifient le décor et la couleur de l’espace.

Si vous souhaitez vous protéger de la lumière, orientez-vous vers des stores vénitiens ou à bandes orientables

Essayez les couleurs que vous aimez avec des échantillons à différents moments de la journée. Ainsi vous verrez que les couleurs changent en fonction de l’éclairage et vous ne serez pas surpris par les différentes nuances de la même couleur.

Dans les pièces qui remplissent diverses fonctions, il est préférable de jumeler les stores et les rideaux, ce qui permet d’habiller les fenêtres de manière flexible, de jour comme de nuit.

Vous possédez une baie vitrée de grande taille ? Préférez des stores de style oriental, qui donneront un aspect design à votre séjour. 

Vous avez des stores extérieurs ? En cas de mauvais temps, rétractez-les pour qu’ils ne soient pas endommagés.

En cas de salissures, munissez-vous simplement d’une solution faite d’eau et de savon, idéale pour nettoyer les stores.

Sélection de couleur de vos stores

Lorsqu’il s’agit de choisir le style de store que vous souhaitez pour votre maison, il existe de nombreux motifs, styles et couleurs différents.

Si les couleurs des murs sont sombres, si vous avez fait le choix d’un carrelage foncé, faites le choix de teintes plus claires.

En général, les couleurs plus claires sont préférables, car elles bloquent et réfléchissent la lumière du soleil et la chaleur. Vous ne vous réveillerez pas soudainement au lever du soleil.

A contrario, sachez que les couleurs sombres stockent mieux la chaleur à l’intérieur. Les stores de couleur foncée peuvent chauffer votre maison avec la lumière du soleil pendant la journée, sans besoin de chauffage. Tout dépend donc du climat dans lequel vous vivez.

Bien choisir ses stores : conclusion

Il existe tellement d’options que vous pouvez assortir chaque store dans chaque pièce de votre maison, en fonction de sa conception et de sa décoration intérieure.

La couleur est bien évidemment à choisir en fonction de l’ambiance de la pièce. Une fois que vous avez déterminé la fonction de vos futurs stores, vous pourrez vous orienter vers des modèles qui correspondent à vos goûts.